Lors de la sortie de la série Trident, il a été reproché à Triumph le style trop "moderne".
Les nostalgiques de la marque souhaitaient autre chose.
Toujours sur la même base moteur, Triumph présente en 1995 la Thunderbird 900.
Thunderbird, un nom magique évoquant la 650 sortie 45 ans plus tôt.
Son style est superbe, tout en rondeur rappelant les Triumph d'antan.
L'aspect "rétro" est parfait, forme du réservoir, logo en relief, pots "saucisson", roues à rayon, tout y est.
Coté moteur, à l'exception du carter inférieur, tous les carters moteurs sont différents ainsi que les fonderies de cylindre et de culasse.
En revanche, mis à part l'arbre à cames, toutes les pièces mobiles sont identiques aux autres Triumph.
Le système de reniflard est celui des 4 cylindres.
Pour réduire la puissance et déplacer la valeur de couple, Triumph a agi sur la compression, le réglage de carburation,
l'échappement le filtre à air, le boîtier d'allumage et, bien sûr, des arbres à cames identiques à la Tiger.
Au niveau châssis, la partie arrière du cadre a été redessinée et réalisée en tubes ronds.
Coloris disponibles : Diablo Black, Aegean Blue, Cherry Red et Cherry Red/Cream.
T-Bird Aegean Blue
T-Bird Diablo Black
T-Bird Cherry Red
T-Bird Cherry Red/Cream
Millésime 1996
La 900 Thunderbird reçoit un nouveau bras oscillant construit dans une plaque d'alu ovale et revient au système de tension de chaîne par vis et contre-écrou.
A noter l'ajout d'un British Racing Green/Cream aux coloris déjà existants.
T-Bird British Racing Green/Cream
Millésime 1997
Hormis le Jet Black uni et le British Racing Green/Cream, tous les anciens coloris sont remplacés.
Coloris disponibles : Jet Black, Jet Black/Silver, Cardinal Red/Silver, Imperial Green/Silver et British Racing Green/Cream.
T-Bird Jet Black
T-Bird Jet Black/Silver
T-Bird Cardinal Red/Silver
T-Bird Imperial Green/Silver
Millésime 1998
A l'instar des autres modèles de la gamme elle reçoit une rampe de carbus Keihin en remplacement des Mikunis.
Un amortisseur arrière Showa remplace le combiné Kayaba.
Disparition des coloris Jet Black uni, Jet Black/Silver et British Racing Green/Cream. Apparition d'un Jet Black/Tornado Red.
Coloris disponibles : Jet Black/Tornado Red, Cardinal Red/Silver et Imperial Green/Silver.
T-Bird Jet Black/Tornado Red
Millésime 1999
La T-Bird classique disparaît du catalogue pour ce millésime.
Millésime 2000
La T-Bird est réintroduite au catalogue dans de nouveaux coloris et récupère, au passage, la boîte 6 vitesses de la Sport.
Coloris disponibles : Aston Green/Champagne et Cardinal Red/Chromium.
T-Bird Aston Green/Champagne
T-Bird Cardinal Red/Chromium
Millésime 2001
Aucune modification pour ce millésime.
Les coloris sont inchangés.
Millésime 2002
Aucune modification pour ce millésime.
Nouveaux coloris disponibles : Sunset Red/Opal White et Jet Black/Graphite Grey.
T-Bird Sunset Red/Opal White
Jet Black/Graphite Grey
Millésime 2003
Aucune modification pour ce millésime.
Nouveaux coloris disponibles : Cardinal Red/Silver et British Racing Green/Cream.
Cardinal Red/Silver
T-Bird British Racing Green/Cream
Caractéristiques techniques 900 THUNDERBIRD
MOTEUR
Type :
Trois cylindres en ligne disposés transversalement, quatre-temps, double arbre à came en tête,
refroidissement liquide. 12 soupapes.
Cylindrée :
885 cm3
Alésage x Course :
76 x 65 mm
Taux de compression :
10 à 1
Carburateurs :
3 carburateurs MIKUNI à boisseau plat de 36mm. (KEIHIN à partir de 1998)
TRANSMISSION
Transmission primaire :
Pignons
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Boîte de vitesses :
5 rapports (95 à 98) 6 rapports (à partir de 2000)
EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Allumage :
Electronique digital à induction -12 V
PARTIE CYCLE
Cadre :
Mono poutre en acier haute résistance
Roues :
Avant: à rayons 18" x 2.5" – Arrière: à rayons 16" x 3.5"
Coloris disponibles : Diablo Black, Aegean Blue, Cherry Red et Cherry Red/Cream.