MODULARITE, tel est aussi le maître mot pour la partie cycle.
Toute la gamme T3 utilise le même type de cadre, à savoir un cadre en tubes d'acier, de qualité aéronautique, à simple poutre dorsale de 76mm.
Ce cadre sur lequel la partie arrière (qui supporte la selle) est soudée, rappelle un peu les cadres Egli.
Le moteur participe à la rigidité de l'ensemble.
La fabrication de ce cadre repose sur une soudure TIG, exécutée par des robots pilotés par ordinateurs.
Un cadre est ainsi totalement soudé en 7 minutes et demi.
Le bras oscillant commun à presque tous les modèles (sauf T-Bird à partir de 96, T-Bird Sport, Legend TT et Adventurer) est en alliage spécial de type aéronautique et produit chez Triumph.
Celui-ci présente la particularité d'être soudé sous procédé MIG.
Il se distingue par son système de réglage de tension de chaîne par excentrique.
CADRE ET DIRECTION
Le cadre est à simple poutre dorsale en acier. Le moteur suspendu sert à la rigidité de l'ensemble.
- Angle de colonne : 62° ± 0,3°
- Angle de chasse : 67°
- Chasse 105mm
La colonne de direction est montée sur roulements à rouleaux coniques.
FOURCHE
La fourche télescopique à amortissement hydraulique KAYABA de Ø 43mm est réglable en amortissement et en compression hydraulique ainsi qu'en précontrainte de ressort sur les "Daytona" et "Speed Triple".
Elle est non réglable sur les autres versions.
CARACTERISTIQUES DES FOURCHES :
_
DAYTONA SPRINT SPORT
TRIDENT 750-900
TROPHY 900-1200
SPRINT
T-BIRD LEGEND TT ADVENTURER
TIGER
Ø des tubes de fourche
43
43
43
43
43
43
Course (en mm)
150
150
150
150
150
235
Longueur ressort (en mm)
424,5
483
473
?
?
?
Nombre de réglages précontrainte du ressort
8
sans
sans
sans
sans
sans
Nombre de réglages amortissement à la détente
12
sans
sans
sans
sans
sans
Nombre de réglages amortissement à la compression
12
sans
sans
sans
sans
sans
TABLEAU DES NIVEAUX D'HUILE DE FOURCHE :
Modèles
Qualité d'huile
Niveau d'huile sans ressort
(compression totale)
Trophy 900 (jusqu'au N° VIN 4901)
SAE 10
84 mm
Trophy 900 (du N° VIN 4902 à 9082)
SAE 10
117 mm
Trophy 900 (depuis N° VIN 9083)
SAE 15
117 mm
Trophy 1200 (jusqu'au N° VIN 4901)
SAE 10
103 mm
Trophy 1200 (du N° VIN 4902 à 9082)
SAE 10
117 mm
Trophy 1200 (depuis N° VIN 9083)
SAE 15
117 mm
Daytona 750
SAE 10
139 mm
Daytona 1000
SAE 5
132 mm
Daytona 900-1200 (jusqu'au N° VIN 9082)
SAE 5
132 mm
Daytona 900-1200 (depuis N° VIN 9083)
SAE 5
139 mm
Sprint 900 (jusqu'au N° VIN 7491)
SAE 10
109 mm
Sprint 900 (du N° VIN 7492 à 11541)
SAE 10
117 mm
Sprint 900 (depuis N° VIN 11542)
SAE 15
117 mm
Trident 750-900 (jusqu'au N° VIN 4901)
SAE 10
94 mm
Trident 750-900 (depuis N° VIN 4902)
SAE 10
109 mm
Speed Triple
SAE 10
141 mm
Super III
SAE 5
139 mm
Tiger 900
SAE 10
130 mm
T-Bird
SAE 15
109 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
La suspension arrière est de type mono-amortisseur central à flexibilité variable, baptisé "Tri-Link".
Le débattement de la roue arrière est de 126 mm (sauf Tiger : 200 mm et T-Bird : 110 mm).
L'extrémité inférieure de l'amortisseur est attaquée par un basculeur, relié d'une part au cadre et d'autre part au bras oscillant via un ensemble de deux biellettes.
Les articulations sont montées sur roulements à aiguilles.
Le bras oscillant est en alliage léger de section rectangulaire composé de plusieurs éléments assemblés par soudage du type "TIG" (procédé de soudage à faible température).
L'articulation du bras oscillant montée sur quatre roulements à aiguilles.
Le mono amortisseur central est de type hydropneumatique :
- Sur versions 'Trident" : possibilité de réglage de la précharge du ressort par vissage ou dévissage de l'écrou et du contre-écrou de tarage du ressort.
Plage de réglage : de 55,5 à 62,5mm d'éloignement de la face supérieure du contre-écrou par rapport à la face supérieure du corps d'amortisseur.
- Sur autres modèles : possibilité de réglage du tarage du ressort par molette commandant un tendeur hydraulique (5 positions de 1 souple à 5 dur) et réglage de la force l'amortissement hydraulique à la détente par molette située côte droit de la moto (4 possibilités de réglage de 1 mou a 4 dur)
TABLEAU DE RÉGLAGE DES SUSPENSIONS AVANT ET ARRIÈRE :
FOURCHE
AMORTISSEUR
Précharge
Détente
Compression
Précharge
Hydraulique
Solo
Standard
5
6
6
3
2
Souple
6
9
8
2
1
Dure
4
4
3
4
3
Duo
4 à 5
4 à 6
3 à 6
3 à 4
2 à 3
Duo + bagages
1 à 4
1 à 4
1 à 3
3 à 4
3 à 4
Bras oscillant et son système de réglage de tension de chaîne par excentrique.
FREINAGE
FREIN AVANT :
- Trident, Sprint (93), Trophy 900 (92-93), Trophy 1200 (92) :
Deux freins à disque de Ø 296 mm x 5mm d'épaisseur équipés d'étrier flottant à double piston juxtaposé de Ø 27mm, commandés par un maître-cylindre de Ø 14mm au guidon droit. Utilisation de liquide de freinage répondant à la norme DOT 4.
- Sprint (depuis 94), Trophy 900 (depuis 94), Trophy 1200 (depuis 93), toutes Daytona, Speed Triple :
Deux disques flottants de Ø 310mm x 5mm d'épaisseur équipés d'étriers fixes à quatre pistons opposés deux à deux et de diamètre différencié (2 pistons de Ø 33,96 et deux autres de Ø 30,23mm). Etriers commandés hydrauliquement par un maître-cylindre de Ø 15,8mm au guidon droit. Utilisation de liquide de freinage répondant à la norme DOT 4.
- Super III :
Deux disques flottants de Ø 310mm x 5mm d'épaisseur équipés d'étriers fixes à six pistons opposés deux à deux et de diamètre différencié (2 pistons de Ø 30,2, 2 de Ø 25,4 et deux autres de Ø 22,0mm). Etriers commandés hydrauliquement par un maître-cylindre de Ø 15,8mm au guidon droit. Utilisation de liquide de freinage répondant à la norme DOT 4.
- Tiger :
Deux freins à disque de Ø 276mm x 5mm d'épaisseur équipés d'étrier flottant à double piston juxtaposé de Ø 27mm, commandés hydrauliquement par un maître-cylindre de Ø 14mm au guidon droit. Utilisation de liquide de freinage répondant à la norme DOT 4.
- T-Bird, Legend TT, Adventurer :
Un frein à disque de Ø 320mm x 5mm d'épaisseur équipé d'un étrier flottant à double piston juxtaposé de Ø 27mm, commandé hydrauliquement par un maître-cylindre de Ø 11mm au guidon droit. Utilisation de liquide de freinage répondant à la norme DOT 4.
FREIN ARRIÈRE :
- Sur tous les modèles, sauf T-Bird, Legend TT, Adventurer :
Un frein à disque de Ø 255 mm x 6mm d'épaisseur équipé d'un étrier flottant à double piston de Ø 27mm.
Etrier commandé hydrauliquement par un maître-cylindre de Ø14.0 au pied droit.
Utilisation de liquide de freinage répondant à la norme DOT 4.
Étrier de frein installé :
Sous le disque sur Daytona et Speed Triple.
Sur le disque sur les autres modèles.
- Sur T-Bird, Legend TT, Adventurer :
Un frein à disque de Ø 285 mm x 6mm d'épaisseur équipé d'un étrier flottant à double piston de Ø 27mm.
Etrier commandé hydrauliquement par un maître-cylindre de Ø14.0 au pied droit.
Utilisation de liquide de freinage répondant à la norme DOT 4.
Étrier de frein installé sur le disque.
Le contacteur de feu stop arrière par manocontact est monté en bout de maître-cylindre.
ROUES
JANTES :
Les roues avant et arrière sont en alliage léger à 3 rayons dédoublés sur toutes les versions jusqu'aux modèles 93 inclus.
Sur 900-1200 Trophy (depuis 94), 900-1200 Daytona (depuis 94), 900 Sprint (depuis 95) et 900 Speed Triple, les roues sont en alliage léger à 3 branches.
Les T-Bird, T-Bird Sport, Legend TT, Adventurer et Tiger sont dotées de jantes classiques rayonnées.
Dimensions des jantes :
Jante avant
Jante arrière
750-900 Trident
17" x 3,5"
18" x 4,5"
750-1000 Daytona
17" x 3,5"
18" x 4,5"
900-1200 Daytona
17" x 3,5"
18" x 4,5" (93) 17" x 5,5" (depuis 94)
900 Speed Triple
17" x 3,5"
17" x 5,5"
900 Sprint
17" x 3,5"
18" x 4,5" (93-94) 17" x 5,5" (depuis 95)
900-1200 Trophy
17" x 3,5"
18" x 4,5" (92-93) 17" x 5,5" (depuis 94)
T-Bird, Adventurer
18" x 2.5"
16" x 3.5"
T-Bird Sport, Legend TT
17" x 3.5"
17" x 4.25"
Tiger
19" x 2.5"
17" x 3"
PNEUMATIQUES :
Les pneumatiques sont de type sans chambre (Tubeless) à carcasse radiale prévus pour des vitesses supérieures à 240 km/h.
Dimensions des pneumatiques :
Pneu avant
Pneu arrière
750-900 Trident
120/70 ZR 17
160/60 ZR 18
750-1000 Daytona
120/70 ZR 17
160/60 ZR 18
900-1200 Daytona
120/70 ZR 17
160/60 ZR 18 (93) 180/55 ZR 17 (depuis 94)
900 Speed Triple
120/70 ZR 17
180/55 ZR 17
900 Sprint
120/70 ZR 17
160/60 ZR 18 (93-94) 170/60 ZR 17 (depuis 95)
900-1200 Trophy
120/70 ZR 17
160/60 ZR 18 (92-93) 170/60 ZR 17 (depuis 94)
T-Bird, Adventurer
110/80-18
160/80-16
T-Bird Sport, Legend TT
120/70 R 17
160/70 R 17
Tiger
110/80-19
140/80-17
Pression de gonflage des pneumatiques (kg/cm² ou bars) :
Utilisation
Avant
Arrière
Solo
2,5
2,9
Duo
2,5
2,9
Les Evolutions
Millésime 1993
Pour 1993, le mot d'ordre est une finition accrue pour toute la gamme :
La finition du cadre est noir granulé sur Trident et Daytona, et couleur anthracite sur Trophy et Sprint.
On notera également des jantes noires à bord poli,
une nouvelle selle plus basse,
de nouveaux rétroviseurs chromés,
de nouveaux leviers de frein et d'embrayage,
de nouveau ressort d'amortisseur arrière,
et nouveaux ressorts de fourche sur Trident,
Trident et Trophy reçoivent également
une nouvelle béquille centrale,
des repose-pieds pilotes plus bas et plus en avant,
des repose-pieds passagers plus bas,
un nouveau maître cylindre de frein arrière,
un nouveau montage du feu arrière, etc.
Un nouveau cadre fait son apparition pour la 900 Tiger.
Sa poutre centrale est identiques aux autres modèles, seule sa partie arrière diffère.
Millésime 1994
Pour ce millésime, la 900 Trident en profite pour récupérer l'amortisseur réglable des Trophy/Daytona, et les leviers de frein et d'embrayage sont désormais réglables.
Les 750 et 900 Trident reçoivent une selle redessinée et nouveau système de montage du phare avec finition chromée.
Les 900 Sprint et Trophy héritent du freinage à double disque flottant de 310 mm et étriers à 4 pistons de la 900 Daytona.
Les gammes Trophy et Daytona reçoivent de nouvelles jantes à 3 branches pleines, dont une jante de 17" désormais à l'arrière, avec une monte pneumatique de 170/60 pour Trophy et 180/55 pour Daytona.
Sur l'ensemble de la gamme, le té de fourche supérieur est plat en finition noir granulé avec plaque "Triumph" en émail noir chromé rivetée.
Millésime 1995
1995 est marqué par l'apparition de la 900 Thunderbird.
Celle-ci étrenne une nouvelle partie cycle.
Si la poutre centrale a été conservée, la partie arrière est entièrement inédite.
Celle-ci est désormais boulonnée et réalisée en tubes ronds.
La 900 Sprint, reçoit une partie arrière entièrement redessinée.
Elle en profite également pour récupérer les jantes à 3 branches des Daytona et Trophy, dont la 17" à l'arrière.
Sur les modèles équipés d'étriers avant à 4 pistons, ceux-ci sont désormais estampillés "Triumph" et non plus "Nissin".
Millésime 1996
Apparition, pour ce millésime des 900 et 1200 Trophy restylées.
Leur cadre est renforcé au niveau de la colonne de direction à cause du surpoids du carénage et à l'arrière pour pouvoir supporter la charge des valises.
A noter aussi de nouvelles platines de repose pied très classe.
La 900 Thunderbird reçoit un nouveau bras oscillant construit dans une plaque d'alu ovale et revient au système de tension de chaîne par vis et contre-écrou.
Sur les autres modèles, les bras oscillants rectangulaires se voient peints en noir.
La Sprint 900 reçoit un amortisseur arrière à azote, plus léger et offrant davantage de possibilités de réglage.
Les Daytonas 900 et 1200 et Speed Triple 900 reçoivent une fourche plus courte qui ne dépasse plus du té supérieur, tandis que les disques et étriers de frein sont dorés et qu'un amortisseur arrière à azote, plus léger et offrant davantage de possibilités de réglage fait son apparition.
La SUPER-III profite des mêmes modifications.
Millésime 1997
Millésime 1998
Un nouveau modèle d'entrée de gamme fait son apparition, la Legend TT, basée sur la T-Bird.
Sa hauteur de selle se voit abaissée de 3 cm par rapport à la T-Bird, ce qui a nécessité de redessiner complètement l'arrière du cadre.
Du même coup, le dessin des biellettes de suspension a été revu.
La 900 Tiger reçoit une nouvelle fourche Showa en remplacement de la Kayaba ainsi qu'un nouvel amortisseur arrière.
Le bras oscillant commun à presque tous les modèles (sauf T-Bird à partir de 96, T-Bird Sport, Legend TT et Adventurer) est en alliage spécial de type aéronautique et produit chez Triumph. Celui-ci présente la particularité d'être soudé sous procédé MIG. Il se distingue par son système de réglage de tension de chaîne par excentrique.