Voici une petit rubrique qui va être amenée à évoluer, où l'on peut trouver pêle-mêle, des pièces adaptables ou des accessoires pour nos belles.
Pour tout ajout, me contacter via les Forums
ou directement par mail : webmaster@triumph-t3-passion.info.
Tableau d'Equivalence
Nos TRIUMPH à carburateur possèdent pas mal de pièces en commun avec énormément de motos japonaises.
TRIUMPH vendant ses pièces relativement cher, il est parfois intéressant de pouvoir faire jouer la concurrence ou de trouver de la pièce adaptable dans les grandes surfaces de la moto.
Voici quelques pièces recensées :
Moteur :
Pièces
Modèles
Equivalence / Fournisseur
Filtre à huile
Tous les modèles
Yam FJ 1100/1200, FZR 1000, FZ 750 etc., Kawa EL 250, ZZR 1100, Zéphyrs, GPZ, Honda CB 400F, CBK 750, GL 1000 LTD, etc.
Sinon en adaptables chez Hein Gericke ou Louis.de
Pastilles de réglage soupapes Ø25
Tous les modèles
De nombreuses motos utilisent ce diamètre (Yam XJ 600, FJ 1200 récente, Kawa Z900/1000, GPZ 1100 ZX, et d'autres aussi sûrement). Celles de 1000 CBX vont également, de plus, elles sont plus fines.
Kit de réparation : 823035 fabriqué par la société Tourmax. CAB-S8 pour SUZUKI GS500 E/K/L/M/P/R de 1988 à 1994.
Ou chez LOUIS.de, ils vendent les pointeaux à l'unité à 4.95€.
Pour le pointeau en plus de la GS 500 c'est le même pour la GS 1100GM DE 91, YAM XS 400 SE 80/82, XJ 550 81/83, FZR 600 90/97, XJ 600 S 92/97 , XS 650S 80/83, FZR 750R 87/88, XV 750 VIRAGO 88/95, TDM 850 92/93, FZR 1000 87/88, XS 1100 G 80/81, XV 1000 VIRAGO 88/97,
FJ 1200 91/93.
Trident, Trophy 900 92-93, Trophy 1200 92 et Sprint 93
Idem que sur Yamaha XTZ 750 Super Ténéré.
Plaquettes AV
Trident, Trophy 900 92-93, Trophy 1200 92 et Sprint 93
Idem que sur Yamaha XTZ 750 Super Ténéré.
Etriers de frein 4 pistons AV (entraxe de 90)siglés NISSIN ou TRIUMPH et plaquettes Trophy, Sprint, Daytona et Speed Triple
Trophy 900 94<, Trophy 1200 92<, et Sprint 94<, Daytona et Speed Triple
Idem que sur Suzuki GSXR 1100 91-92.
Plaquettes AV
Trophy 900 94<, Trophy 1200 92<, et Sprint 94<, Daytona et Speed Triple
Idem que sur Suzuki GSXR 1100 91-92.
Etriers de frein 6 pistons AV (entraxe de 90)
Daytona Super III
Les étriers à 6 pistons d'origine TOKICO sont spécifiques à la Super III. Par contre, les NISSIN de Suzuki 1200 Bandit ou Kawa ZX9R peuvent se monter sur les T3 avec les disques flottants de 310 bien sûr !
Etriers de frein 2 pistons AR
Trident, Trophy, Sprint, Speed Triple et Daytona
Idem AV. D. Yamaha XTZ 750 Super Ténéré (différence peut être au niveau de la vis de purge pour les AR en partie basse)
Disques de frein AV
T-Bird Sport
France Equipement : réf. T837
Disque de frein AV
Legend TT, T-Bird, Adventurer
Braking : réf. Ho26FL (disque FLOTTANT)
France Equipement : réf. T805 (disque FLOTTANT)
Honda ST 1100 Pan European (cbs-abs met TCS) 1998 AV Gauche
Honda VT 1100 C2 Shadow Sabre 1998
Disque de frein AR
Legend TT, T-Bird, T-Bird Sport, Adventurer
France Equipement : réf. T640
Disques de frein AV
Tiger
Honda 600CBR 87 à 94
Honda 600 Transalp 87 à 93
Honda 750 VF 1982
Honda 750 VFR 86 à 87
Maitre-cylindre de frein AV (5/8)
Trophy 900 94<, Trophy 1200 92<, et Sprint 94<, Daytona et Speed Triple
Les maitres cylindres NISSIN de Kawa ZX9R (autres Kawa ou Suzuki aussi peut être) en 5/8 sont compatibles.
Electricité :
Pièces
Modèles
Equivalence / Fournisseur
Double optique de phare
Daytona et Sprint
Idem Suzuki 1100 GSXR 89-92
Batterie
Tous les modèles
Yuasa YB14-LA2
Poignée de gaz avec le commodo
Trident, Trophy<96, Sprint, Tiger, Speed Triple et Daytona
Idem Kawasaki 125 Eliminator
Clignotants AV-AR
Trident, Trophy<96, Tiger 93, Sprint, Speed Triple et Daytona
Idem Yamaha 125 YBR
Divers :
Pièces
Modèles
Equivalence / Fournisseur
Câble compteur
T-Bird
Honda compatible sous la référence : 44830-MT3-000
Câble compteur
ADVENTURER à partir du n° 71699
LEGEND TT900-96-01
TBS 98-01
TROPHY 900/1200 à partir du n° 29156
SPEED carbu
SPRINT carbu
TIGER
BMW 1100RS ou R1100GS
Honda VT600C - CB750F II (seven fifty) -
VT750C 1987 - CBX750F 1984-86 -
ST1100A 1996-2001 -
VT1100C2 1996-2002 - F6C 1997-2001
Voici, ci-dessous, quelques catalogues ou sites, très utiles, spécialisés dans la vente de pièces adaptables.
Inutile de présenter HEIN GERICKE, je pense !
Inutile de présenter LOUIS.DE, non plus, qui est l'alter ego de HEIN GERICKE.
Encore un nouveau d'Outre-Rhin dans ce domaine. GEIWIZ distribue une foultitude de pièces adaptables, allant de l'échappement au roulement, en passant par les kits chaînes, plaquettes de frein, disque d'embrayage, etc.
Motodiscount.fr, c'est une équipe de motards à votre service et à votre écoute, avec plus de 80000 produits disponibles et une gamme en perpétuelle évolution.
MECATWIN est le spécialiste français de Triumph. Beaucoup de préparations "à la carte" et pleins d'accessoires sur le site.
Un site (encore en allemand) où l'on peut trouver pleins de pièces adaptables pour nos Triumph.
Jack Lilley est le spécialistes anglais des Triumph. Possibilité d'y commander pas mal d'accessoires à des prix intéressants.
Sprint Manufacturing : Pièces et accessoires pour Triumph d'Hinckley.
World of Triumph : Pièces d'origines pour Triumph d'Hinckley.
Vu les prix, parfois prohibitifs, pratiqués par Triumph, les casses moto sont souvent une alternative non négligeable pour récupérer de la pièce.
Voici, ci-dessous, quelques adresse utiles :
Chez TRIMAX, vous trouverez tout ce qu’il faut en occasion et neuf pour votre Triumph génération Hinckley et même plus encore pour Triumph 3 cylindres à carbu !!
Trimax-moto c’est aussi un ensemble de services dédié à la moto, ainsi qu'un service “échange-standard” vous permettant d’effectuer une réparation ou une préparation sans immobiliser votre moto !!
Site de vente en ligne dédié spécialement aux pièces de T3 et T4, essentiellement des pièces d'occasion à prix motard, mais aussi quelques pièces neuves sur commande.
Une petite envie de personnaliser votre Triumph, voici une liste non exhaustive des accessoires qui sont disponibles pour nos T3.
Echappements :
Il reste peu de systèmes d'échappement adaptables de disponibles pour les T3.
A ma connaissance, il ne reste que ces quelques alternatives, à l'heure actuelle, en France ou sur le net.
MECATWIN
Quand on parle échappement de remplacement pour sa Triumph, on pense immédiatement "MECATWIN" !
MECATWIN propose un vaste choix d'embouts au style néo-rétro du plus bel effet.
Voici un petit aperçu de ce qu' il nous propose.
Plus d'infos sur le site de MECATWIN
DUALSYSTEM longs Inox
DUALSYSTEM longs Noir
DUALSYSTEM T-Bird Sport < 2000
DUALSYSTEM T-Bird Sport > 2000
DUALSYSTEM "Classic"
TRIDENT EXHAUSTS
Ce fabricant anglais réalise des silencieux de fort belle facture en inox ou carbone. Dispos en "road legal" avec dB killers.
Expédition en France possible sous 15 jours-3 semaines.
Plus d'infos sur le site de TRIDENT EXHAUSTS
Finition Carbone
Finition Inox
SPRINT MANUFACTURING
Nombreuses possibilités de silencieux chez ce revendeur britannique.
Expédition en France possible.
Plus d'infos sur le site de SPRINT MANUFACTURING
Silencieux Tiger
Silencieux Trident
Silencieux Scorpion
Lignes 3 en 1
LASER
LASER distribue une gamme d'embouts relativement bon marché. Le Pro Stock Inox, homologué, est disponible pour l'ensemble de la gamme, sauf les classiques et Tiger.
La gamme Pro-Race Carbone et Aluminium n'est disponible que pour les Daytona, Speed Triple ainsi que Trident et Trophy d'avant 1993.
Il sera toujours possible de les monter sur des modèles "post 92" à la condition de monter les platines supports des Daytona !
Plus dispos au catalogue LASER, mais on en trouve parfois sur les sites de Petites Annonces.
Pro Stock Inox
Pro Race Carbone
Pro Race Aluminium
NIKKO RACING
NIKKO RACING propose une ligne complète 3 en 1 pour Trident, Sprint, Trophy, Daytona et Speed Triple.
Une gamme complète, homologuée et non, est au catalogue avec un silencieux rond ou ovale en finition alu, carbone ou titane.
A noter que sur Trident, Sprint et Trophy, le montage de ce 3 en 1 implique l'ablation de la béquille centrale et le montage des platines supports d'échappement des Daytona ou Speed Triple.
Plus d'infos sur le site de NIKKO RACING
REMUS RACING
Egalement une ligne complète 3 en 1 au catalogue chez REMUS.
Comme chez NIKKO, une gamme complète, homologuée et non, est au catalogue avec un silencieux en finition alu, carbone ou titane.
A noter que sur Trident, Sprint et Trophy, le montage de ce 3 en 1 implique l'ablation de la béquille centrale et le montage des platines supports d'échappement des Daytona ou Speed Triple.
Plus dispos au catalogue REMUS RACING
BSM EXHAUSTS
La gamme BSM se compose des silencieux "Vampire" et Future" en finition Carbone ou Titanium.
Plus d'infos sur le site de BSM EXHAUSTS
RENEGADE RACING
Une gamme d'embouts ronds ou ovales chez RENEGADE en finition Inox, Titanium ou Carbone.
Plus dispos au catalogue RENEGADE RACING
MECA MOTO
L'échappement racing sur mesure :
- Réparation
- Reconditionnement
- Atténuation du niveau sonore.
Plus d'infos sur le site de MECA MOTO
BOS EXHAUSTS SYSTEMS
Une paire d'embouts pour 900 Tiger chez BOS.
Plus dispos au catalogue BOS EXHAUSTS SYSTEMS
D&D EXHAUSTS
Au catalogue chez D&D EXHAUSTS, une paire d'embouts pour T-Bird Sport et un superbe échappement 3 en 3 style X75 !
Plus d'infos sur le site de D&D EXHAUSTS
Et pourquoi pas un échappement d'occasion.
Plusieurs marques ont proposé des échappements pour Triumph T3 à leur catalogue.
Certaines d'entre elles on déposé le bilan, d'autre, vu la confidentialité de Triumph, on retiré le produit de leur fabrication :
DEVIL
MIG
SHARK
BOS
...
Le filtre à air sur les T3 n'est franchement pas ce que l'on peut définir d'un accès facile !!
La tentation de monter des filtres individuels est donc grande ainsi que, par la même occasion de gagner quelques Chevaux
Voici, ci-dessous, quelques options :
K&N
2 Types de produit sont au catalogue chez K&N :
Un filtre de remplacement, réf. TB-9091 pour Trident, Sprint, Trophy, Tiger, Daytona, Speed Triple ou TB-9095 pour les "classics".
Ce filtre se monte en lieu et place de l'élément d'origine. Nettoyable, cet élément peut être conservé une dizaine d'années, à condition de l'entretenir avec les produits K&N.
Un jeu de 3 filtres individuels, réf. RU-2780. La monte de ces filtres implique un réglage de carburateurs adéquats
Plus d'infos sur le site de K&N.
Les filtres K&N sont disponibles chez pratiquement tous les concessionnaires ou sur le net, notamment sur les sites de MECATWIN, de JACK LILLEY ou de TM-ACCESSORIES.
Filtre de remplacement TB-9091
Filtres individuels RU-2780
DYNOJET
Seul un kit Dynojet "Stage 1" est au catalogue du constructeur pour les rampes MIKUNI ou KEIHIN. Ce kit est prévu pour fonctionner avec la boîte à air d'origine.
MECATWIN a développé un kit "Stage 3" avec des pièces Dynojet, uniquement pour les rampes MIKUNI.
Ce kit est optimisé pour fonctionner avec des filtres individuels K&N et les pots DUALSYSTEM.
Plus d'infos sur les sites de DYNOJET et de MECATWIN.
Kit DYNOJET
KEIHIN
Les KEIHIN FCR sont les "Rolls" des carburateurs :boisseaux plats montés sur galets, palonniers montés sur roulements, venturis savamment calculés, pompe de reprise, etc.…
On peut compter qu’une rampe FCR apporte en moyenne 20% de "coffre" en plus (puissance, couple, reprise…).
Plus d'infos sur les sites de MECATWIN et de JACK LILLEY.
Le choix d'un amortisseur de remplacement est souvent un cruel dilemme, surtout pour un T3, l'amortisseur d'origine réglable étant de très bonne qualité
(La question ne se pose évidemment pas pour le combiné non réglable des Trident 750 et 900 premiers modèles qui est d'une qualité exécrable !) :
Reprendre un amorto d'origine dont on connaît parfaitement les réglage et les réactions ou opter pour un adaptable ?
Voici, ci-dessous, un petit aperçu de ce qui est disponible.
EMC
Pour environ 460 €, EMC propose une excellente alternative aux amortisseurs de très haut de gamme issus de la compétition comme Öhlins ou White Power.
Ils bénéficient d'un traitement en titane nitride, ce qui donne une surface beaucoup plus résistante à l'usure, à la corrosion et au frottement et ils sont reconditionnables à volonté.
Mais EMC élargit aujourd’hui son offre en proposant des modèles plus évolués à deux et même quatre réglages.
Plus d'infos sur le site de EMC.
Les amortisseurs EMC sont disponibles chez pratiquement tous les concessionnaires ou sur le net, par exemple sur le site de MOTO DISCOUNT.
BITUBO
Un amortisseur monoshock est disponible chez BITUBO pour les T3. Il est facturé environ 585€ chez MECATWIN.
Plus d'infos sur le site de BITUBO.
Les amortisseurs BITUBO sont disponibles sur le site de MECATWIN.
HAGON
SEURAT PUISSANCE 3 distribue les amortisseurs HAGON. Des éléments pour T3 sont disponibles au catalogue avec ou sans réglages séparés.
Plus d'infos sur le site de SEURAT PUISSANCE 3.
ÖHLINS
Du très haut de gamme chez ÖHLINS ! Les amortisseurs ÖHLINS sont une référence dans le domaine.
L'inconvénient, un prix exorbitant : Compter 900 à 1000 € pour un amortisseur !!!
Mais c'est le prix de la qualité et avec un ÖHLINS, il n'y a pas de surprises.
Des ressorts de fourche sont également au catalogue.
Plus d'infos sur le site de ÖHLINS.
Les amortisseurs ÖHLINS sont disponibles sur les sites de MECATWIN ou de TM-ACCESSORIES.
WHITE POWER
WHITE POWER est l'autre référence en matière de suspensions. Un peu moins cher qu'ÖHLINS, leur prix reste néanmoins assez élevé.
Des ressorts de fourche sont également au catalogue.
Plus d'infos sur le site de WHITE POWER.
Les amortisseurs WHITE POWER sont disponibles sur le site de JACK LILLEY.
WILBERS
Voici une alternative germanique à l'EMC. Vendu 429 € en version de base (type 640), il est l'équivalent de l'EMC. Il a, en plus, très bonne presse Outre-Rhin.
Le modèle à bonbonne séparée (type 641) est lui, facturé 649 €.
Des ressorts de fourche sont également au catalogue.
Plus d'infos sur le site de WILBERS.
Les amortisseurs WILBERS sont disponibles sur le site de TM-ACCESSORIES.
(REFECTION D'AMORTISSEURS)
Avec la réfection d'amortisseurs, TRIMAX propose là un de ses meilleurs services, avec un très bon pro et surtout un fonctionnement en échange standard !!
Plus d'infos sur le site de TRIMAX.
Différents kits de freinage et plaquettes sont disponibles chez MECATWIN.
Plus d'infos sur le site de MECATWIN
Kit Freinage T.bird Sport
SEMC BREMBO
Plaquettes de frein, étrier, disques et maîtres cylindres sont au catalogue de SEMC BREMBO.
Plus d'infos sur le site de SEMC BREMBO
CARBONE LORRAINE
Inutile de présenter CARBONE LORRAINE pour ses plaquettes de frein de qualité.
Plus d'infos sur le site de CARBONE LORRAINE
FRANCE EQUIPEMENT
FRANCE EQUIPEMENT produit des disques de frein adaptables, des durits "aviation" et distribue les plaquettes et maîtres-cylindres AP RACING.
Plus d'infos sur le site de FRANCE EQUIPEMENT
De nombreux accessoires de carrosserie sont disponibles chez MECATWIN.
Plus d'infos sur le site de MECATWIN
TM ACCESSORIES
Voici quelques éléments carbone trouvés chez TM ACCESSORIES.
Plus d'infos sur le site de TM ACCESSORIES
CORBIN
Voici de superbes selles trouvées chez CORBIN.
Plus d'infos sur le site de CORBIN Les selles CORBIN sont disponibles sur le site de JACK LILLEY.
YVES MOILLO
YVES MOILLO réalise des couvre-réservoirs en carbone de très bonne facture et propose des selles personnalisées.
Plus d'infos sur le site de YVES MOILLO
Pour tout ajout, me contacter via les Forums ou directement par mail : webmaster@triumph-t3-passion.info.